Les différentes applications du chanvre industriel.

Le chanvre industriel est une variété de cannabis issue de croisements sélectifs qui contient une dose minime de THC, le cannabinoïde psychotrope. Du XVIIe au XXe siècle, le chanvre connaissait de nombreuses utilisations. Puis, pour des raisons économiques et politiques, l’utilisation du chanvre a peu à peu été abandonnée pour être remplacée par d’autres matériaux, le bois par exemple dont la fibre est d’un coût inférieur. De nos jours, les fibres de chanvre sont principalement utilisées dans des matériaux de construction, notamment l’isolation et aussi des briques de chanvre, mais le chanvre est aussi transformé en une multitude d’autres produits et être utilisés dans l’industrie agroalimentaire, en alimentation animale et dans certaines boissons.

Mais le chanvre peut être d’une grande utilité. On peut en faire des cordages ou des voiles de bateaux comme les marins le faisaient encore récemment. Les fibres de chanvre peuvent être tissées et donner des textiles doux et agréables au toucher pour en faire des vêtements. S’il était passé de mode, il revient au galop, car la culture du chanvre est plus écologique. Elle nécessite moins d’eau et de main-d’œuvre que celle du coton et les plantes poussent plus rapidement.

Le papier de chanvre, qui était massivement fabriqué jusqu’à la fin du XIXe siècle, est beaucoup plus résistant que le papier fabriqué à base de bois. Par ailleurs, son recyclage est nettement plus facile que celui à base de bois. Heureusement, il y a des compagnies qui fabriquent du papier à rouler à base de fibre de chanvre ! Le chanvre est 100 % biodégradable ce qui incite plusieurs entreprises à commencer la fabrication de plastique à base de chanvre. Idéal pour remplacer le plastique qui fait partie de la vie quotidienne comme les bouteilles ou autres contenants.

Consultez aussi : https://www.nuntisunya.com/chanvre-industrie-futur/?lang=fr

Dans l’industrie du bâtiment, le chanvre peut rendre la construction de logements plus écologique avec les briques de chanvre, l’isolation en chanvre et le « béton de chanvre ». Le chanvre est un matériau plus solide, plus léger et plus facile d’utilisation que les produits à base de ciment. Il est vrai qu’à l’heure actuelle, il est plus onéreux, ce qui joue en sa défaveur, car les arguments économiques ont la vie dure et pèsent la plupart du temps plus lourd que les raisons écologiques et sanitaires.

Les cosmétiques et les produits de bien-être fabriqués à base de chanvre font une apparition remarquée dans les rayons pour les soins de la peau. Ce sont fréquemment des produits « CBD », donc non psychoactifs, que l’on peut utiliser à des fins pour renforcer le bien-être, comme les huiles essentielles, ou la santé et l’alimentation. On les trouve comme crème anti-âge, démaquillant ou nettoyant pour la peau, crème solaire, produits de maquillage et de soins capillaires.

Le chanvre est une ressource totalement renouvelable et qui peut être utilisée comme substitut aux carburants traditionnels et possède des avantages certains. Le biodiesel fonctionne dans les moteurs diesel traditionnels. En outre, on peut le fabriquer chez soi, il est cultivé et donc durable, il n’est pas sujet à la pénurie. Entièrement biodégradable, il est non-toxique.

Consultez aussi : ce comparateur de graine féminisée

Dans l’agriculture, le chanvre offre une solution de bioremédiation, car respectueux de l’environnement, le chanvre peut aider à la restauration de sites endommagés par la pollution. Il est résistant et nettoie les sols là où d’autres plantes ne survivraient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *