Comment réparer un mini projecteur ?

Les pico projecteurs ont aujourd’hui le vent en poupe. Idéal pour la bonne projection et la visualisation grand écran, ils s’imposent désormais aussi bien dans le milieu professionnel que personnel. Cependant, malgré leurs énormes avantages, il est possible qu’ils présentent des dysfonctionnements. Dans ce cas, il faut tout premièrement détecter la panne avant de penser à une réparation.

Un mini projecteur qui ne s’allume pas

Plusieurs faits peuvent être à la base d’un problème de démarrage de votre pico projecteur. Premièrement, l’alimentation. Dans ce cas, soit le câble est usité, les piles faibles ou encore le circuit électrique grillé. Ce dernier point porte sur le ballast qui assure le contrôle de la tension à chaque utilisation de l’appareil.

Mauvaise fermeture du compartiment d’ampoule.

Elle tient généralement au bon état de fonctionnement du switch. S’il est en mauvais état, le compartiment d’ampoule ne se fermera pas avec pour conséquence le refus automatique d’allumage.

En outre, les ampoules peuvent être grillées, soit atteintes par une mauvaise manipulation ou soit leur durée de vie est terminée.*

Trouvez votre pico projecteur idéal sur ce site

La réparation d’un pico projecteur

La première des choses à faire est de procéder au démontage. Pas trop facile à faire, mais cette opération vous permettra d’avoir accès à la carte d’alimentation qui se trouve au niveau du cordon. Pour y parvenir, munissez-vous de tournevis pour retirer les parties supérieures et inférieures de l’appareil, de même que les vis. Tournez la carte d’alimentation sur le côté opposé. Elle est reliée à celle de la dalle. Déconnectez tous les points de liaisons très délicatement. Cela doit vous permettre d’accéder à la carte d’alimentation. Elle est à retirer. Pour cela, il faut un tournevis et aussi la déconnexion de tous les fils qui y sont branchés.

Procéder aux réglages du mini vidéoprojecteur

Plusieurs composants sont à changer ou à réparer au pire des cas. Premièrement, le contrôleur d’alimentation qui en bon état de fonctionnement s’allume. Généralement s’il est abîmé, cela impact sur d’autres pièces telles que l’auto coupleur et le boîtier.

Si après réparation et remplacement le mini projecteur ne s’allume toujours pas, il est possible que le condensateur en soit la cause. Il est dans ce cas conseillé de le remplacer également par un neuf.

A visionner : https://www.youtube.com/watch?v=wmepDKdfVjU

Problème de constance dans la diffusion d’image et mauvaise qualité d’image.

Si la projection s’entrecoupe, c’est que le système lutte contre l’échauffement excessif. La solution adéquate est de procéder à un nettoyage du filtre. Si celui-ci est abîmé, remplacez-le. Servez-vous d’un aspirateur pour enlever la poussière présente et dans la ventilation.

Les images de mauvaise qualité sont signe de fils de connexion défaillant. Pour mieux être fixé, remplacer les câbles. La roue chromatique est le principal composant en cause lorsque vous remarquez une déformation de la colorimétrie.

Cela dit, ces points ne sont que des probabilités. Pour mieux être situé, il est bon de vous référer à un expert qui saura, grâce à des essais, détecter la véritable source de la panne. Par exemple, le verre polarisant si défaillant peut également impacter la qualité de l’image projetée.

Enfin, le prix pour une telle réparation peut dans certains cas dépasser le coût du revient sur les modèles bas de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *