Comment réparer un oscilloscope ?

L’oscilloscope est utilisé dans plusieurs domaines. En électronique, il sert à identifier un signal et à visualiser sa variation en fonction du temps. C’est une machine complexe dans le fonctionnement, mais simple à utiliser. L’oscilloscope est un instrument de mesure très coûteux. Il est muni de plusieurs accessoires dont le plus important est la sonde. Comme tout appareil électronique, l’oscilloscope aussi peut tomber en panne ou avoir quelques problèmes de réglage. Il y a des réparations qu’on peut faire soi-même. Voici quelques astuces pour réparer un oscilloscope.

Quelles sont les grandes parties d’un oscilloscope ?

Un oscilloscope est composé de deux parties. L’écran est disposé à gauche et la plaque munie de boutons de réglage est disposée à droite. Outre le bouton de mise en marche, il y a les boutons de réglages de la sensibilité sur l’axe vertical (Volt/div) et de la sensibilité sur l’axe horizontal (Time/div). L’oscilloscope est muni en bas de deux entrées que sont les boutons CH1 et CH2, encore appelés entrées embases. L’extrémité à pince de crocodile ou extrémité BNC de la sonde pour oscilloscope est directement connectée à l’oscilloscope dans l’une au moins des entrées ci-dessus citées. Il y a aussi les boutons de mode pour choisir la forme de déclenchement de la lecture du signal électrique. La sonde pour oscilloscope est l’accessoire le plus important pour l’affichage et la lecture de la variation du signal électrique.

Pour mieux comprendre l’utilisation d’un oscilloscope rendez vous sur cette page

Quel est le matériel nécessaire pour une bonne réparation ?

Vous devez disposer d’un tournevis, d’une pince à bec et une pince coupante. Il y a des vis très petites à dévisser, en conséquence il faut donc utiliser des tournevis adaptés. Il est conseillé d’utiliser des tournevis emballés de plastique à l’extrémité maniable. Ensuite, pour souder les éléments, vous aurez besoin aussi d’un fer à souder. Le fer à souder doit être simple et facile à utiliser. Pour l’entretien de l’oscilloscope, il est conseillé d’utiliser un produit de nettoyage des contacts et des boutons de réglage. Il faut disposer d’un produit de nettoyage adapté pour éviter les réactions du produit avec les contacts nettoyés.

Rendez vous sur cette page afin de voir les atouts et contraintes de l’oscilloscope  siglent

Comment procéder pour réparer un oscilloscope ?

Lorsque le bouton de mise en marche de l’oscilloscope ne fonctionne pas correctement, il faut commencer par démonter votre oscilloscope. Ainsi, il faut enlever les vis qui maintiennent les plaques ensemble. On enlève simplement l’ancien contact de mise en marche et on le remplace par un nouveau. Lorsque les boutons de réglage de la sensibilité sur les deux axes sont en panne, donc les amplificateurs sont directement défectueux. Dans ce cas, soit les fusibles sont coupés, ou le relais hors service de l’amplificateur est coupé. La solution la plus simple est de remplacer avec de nouvelles composantes. Suite à une mauvaise manipulation, les deux entrées de l’oscilloscope encore appelées embases BNC peuvent bouger quelquefois. Si c’est un écrou qui est desserré, il va falloir le resserrer. Lorsque les embases ne fonctionnent pas correctement, il faut les limer légèrement, replacer les fils de connexion et ressouder pour obtenir une soudure moins épaisse.

A voir aussi : Comment bien installer un chauffage à inertie ?

Laisser un commentaire