Est-il possible d’augmenter la portée d’un talkie-walkie ?

Communiquer avec un talkie-walkie présente plusieurs avantages. La communication est gratuite et vous n’avez aucun forfait de communication ni de facture à payer à la fin du mois. Il vous suffit de veiller à le maintenir chargé et vous pourrez utiliser votre talkie-walkie comme bon vous semble. Mais il arrive des fois où vous vous retrouvez hors de la zone de portée de votre talkie-walkie le rendant inutilisable. Heureusement que vous avez la possibilité d’augmenter cette portée pour une meilleure expérience d’utilisation.

Importance de la portée d’un talkie-walkie

La portée fait partie des éléments les plus importants du fonctionnement d’un talkie-walkie. À part la fréquence et le canal d’émission, la portée est la variable à considérer si vous voulez profiter pleinement de votre talkie-walkie. Des modèles de talkie-walkie de longue portée existent qui vous permettront de communiquer jusqu’à une portée de 50 km. Mais ces modèles sont souvent soumis à des licences d’utilisation et leur vente ainsi que les fréquences d’émission ne sont pas accessibles au grand public. De plus, la portée du talkie-walkie est influencée par certains facteurs comme les infrastructures humaines, la topologie du milieu ainsi que la végétation. Pour donc utiliser votre talkie-walkie au maximum de sa portée, il faudrait l’utiliser dans des plaines. Ou bien au moment d’acquérir le talkie-walkie, vous choisissez un modèle à longue portée pour que l’utilisation en ville ne souffre pas trop de ces facteurs.

Lire aussi : L’installation d’un radiateur à inertie

Augmenter la portée de votre talkie-walkie

Des méthodes plus ou moins simples existent pour augmenter la portée de votre talkie-walkie. C’est du bricolage que vous pouvez faire vous-même à la maison sans solliciter l’aide d’un professionnel. Certaines de ces méthodes nécessitent le démontage du talkie-walkie, mais d’autres non.

Changer l’antenne du talkie-walkie

La longueur de l’antenne est très importante dans la portée du talkie-walkie. Pour augmenter la portée du vôtre, vous pouvez le démonter et lui adapter une antenne plus longue. Des antennes sont proposées dans les points de vente de talkie-walkie et les boutiques spécialisées. Le site https://mon-talkie-walkie.fr/ permets de facilement choisir entre différents modèles de talkie walkie. Mais si vous avez du mal à trouver une antenne compatible à votre modèle de talkie-walkie, vous pouvez toujours enrouler du fil de fer et vous en servir comme antenne. Bien entendu, les résultats ne seront pas les mêmes à cause de la conductibilité des matériaux, mais vous aurez tout de même un résultat satisfaisant.

Servez-vous d’une antenne relais

Une autre méthode pour augmenter la portée du talkie-walkie est l’utilisation des antennes relais. Si vous arrivez à positionner une antenne relais dans la zone d’utilisation de vos talkies-walkies, vous pourrez augmenter la portée en vous positionnant de façon adéquate. Toutefois, ceci n’est pas si facile. La difficulté réside dans le fait de trouver le positionnement idéal pour les deux appareils pour que le signal soit répété efficacement. Idéalement, l’antenne relais doit être placée en hauteur pour une meilleure émission des ondes.

Talkie-walkie à portée illimitée

Avec les nouvelles technologies et le développement des smartphones, des applications qui permettent de communiquer comme avec un talkie-walkie ont vu le jour. Ces applications peuvent être installées sur des montres connectées et s’utiliser avec la connexion internet. Décatlhon propose de très bons modèles dans cette gamme. Ce sont des talkies-walkies modernes à portée illimitée, tant que la zone où vous vous trouvez est sous couverture d’un réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *