Sablage et grenaillage, quelle différence ?

Parfois, les activités de construction sont semblables. La différence se situe souvent à un seul point. C’est le cas du sablage et du grenaillage. Ces deux activités présentent bien d’avantages. Voici l’essentiel à savoir de ces deux types d’activités.

Différents modèles vous sont proposés sur : https://www.cdiscount.com/bricolage/r-sableuse+mobile.html#_his_

Ce qu’il faut retenir de l’activité de sablage

Il est question ici d’une opération qui a pour but de faire sur une surface un décapage avec une machine qui est la sableuse. Ce décapage se fait sous l’action d’une très forte projection contre la surface à décaper. Lorsque vous faites le décapage, vous aurez pour but de rendre les surfaces pures. C’est-à-dire que vous pouvez retirer la peinture, la rouille et le vernis de différentes surfaces.

Lorsque vous faites le sablage sur une surface, vous renforcez ainsi la résistance de cette surface. De même, les surfaces ont une très bonne d’adhérence. Il faut noter que le sablage n’est pas propice pour tous les accessoires. Ce type d’activité est seulement applicable sur les surfaces étant faites en acier, en inox, en aluminium ou en fonte.

Pour effectuer le sablage, il faut vous assurer de faire usage du bon abrasif. Le plus adéquat est de faire utilisation du sable. Toutefois, il ne faut pas utiliser n’importe quel sable. De préférence prendre du sable noir. Lorsque vous faites le choix de la qualité du sable à utiliser, il faut tenir compte de la surface à traiter.

Ce n’est pas le même procédé pour le grenaillage. Cette méthode est également une méthode employée par les professionnels.

À consulter également : Est-il possible d’augmenter la portée d’un talkie-walkie ?

Ce qu’il faut savoir du grenaillage

Lorsque le grenaillage est utilisé, il s’agit de faire également une projection de matière sur un mur. Cette projection est faite sur la base de grenaille. Lorsque cette méthode est appliquée, c’est dans le but de faire une modification de la forme de l’objet.

Lorsque vous faites le grenaillage, c’est dans le but de faire la modification de l’aspect de l’objet ou de la pièce. La particularité du grenaillage est que ce sont des billes en acier qui sont projetées contre les surfaces. Cette projection est faite avec une très grande vitesse, ce qui augmente la rugosité de la surface sur laquelle le travail est fait.

Lorsque vous avez des objets ou des accessoires profondément atteints par la rouille ou toute autre chose qui font disparaître l’éclat de cet objet il est recommandé de faire recours au grenaillage. Il faut noter quand même que les surfaces sur lesquelles vous pouvez appliquer le grenaillage ne sont pas très nombreuses.

Cette méthode peut être faite sur du magnésium, sur de la fonte, sur de l’acier ou encore sur le bronze. L’abrasif utilisé pour la réalisation de ce travail est spécifique. Il est question de la grenaille faite en acier. Cet abrasif peut cependant prendre deux formes. Soit il est angulaire, soit il est rond. Chacune des formes a une spécificité.

L’abrasif rond aura pour but de vous aider à faire le décapage par inertie ou par un frottement. Quant à l’abrasif angulaire, ils sont d’abord broyés puis tamisés. Il vous permet de décaper les surfaces mécaniques.

Vous pouvez aussi : Voir nos conseils pour fabriquer vôtre matériel de sablage

Laisser un commentaire